petits papotages autour du monde du fil, broderie, tricot, couture, petits ouvrages,
Pour accompagner Mimi qui n'avait plus de copine de tricot à deux et puis parce que j'en avais très envie depuis longtemps, on s'est fait un petit FLS à deux aiguilles (une circulaire chacune), entre 4 zyeux (deux chacune).
Mais tout d'abord, le FLS qu'est-ce que c'est?
C'est une merveille de cardigan ajouré basé sur un modèle de brassière pour bébé (oui, oui, oui) paru dans le Knitter's Almanach d'Elizabeth Zimmermann en 1968 (oui, quand même). Pamela Whynne de Flintknits a adapté le modèle pour que les mamans des bébés du monde entier puissent le porter. Et puis Adrika a traduit cette adaptation pour les francophones, disponible sur ce blog commun, je la remercie encore chaleureusement.
Dans la traduction il était écrit :
Tout d’abord, allez vous acheter un exemplaire du Knitter’s Almanac de Elizabeth Zimmermann. Maintenant. C’est le meilleur livre du tricot (à 5€) de tous les temps.
Ce que j'ai fait et je dois dire que je ne le regrette pas, ça se lit comme un roman. A chaque mois de l'année correspond un projet et l'un des projets de février est le February Baby Sweater, à l'origine du February Lady Sweater qui nous intéresse.
Pour le réaliser j'ai choisi la Cascade 220 wool 2401 (nom de code pour bordeaux) achetée chez Gwenola.
C'est un tricot très simple, qui descend tout seul (oui, il se tricote en un seul morceau du haut vers le bas, pas de couture, c'est le pied) et ce qui est génial, c'est qu'on peut l'essayer en cours de réalisation pour ajuster la longueur du gilet et des manches. Dès qu'il tombe de l'aiguille, c'est comme pour Shalom, on coud les boutons et on peut le porter de suite (après un petit blocage tout de même).
Détail du point dentelle
Bordeaux pour moi donc, on verra celui de Mimi plus tard, elle n'a pas fini la traversée de la deuxième manche et puis comme elle s'apprête à traverser d'autres océans, elle n'est pas pressée.
Allez Mimi, ce n'est pas la mer à boire.