Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 00:00

Fameux duo de MartineS que celui composé par Mimi et Dametine, elles ont un fameux sens de la répartie et elles nous régalent à longueur d'année de magnifiques réalisations.

Pour elles, je souhaitais du pas vu partout, des petites choses originales qui leur correspondent.

Mimi avait reçu il y a 2 ans de la part de la Cocotte surdouée un vide-poches en hardanger devant lequel j'étais restée scotchée. J'ai donc décidé de le réaliser pour ma frite adorée qui tombe dans les patates parfois. (Ne va pas t'éclater la rate au Touquet, ça serait ballot.)

Le choix de la couleur fut facile, le modèle tiré du hardanger ré-créatif d'Isabelle Corbé s'intitule "un vent de fleurs", elle aime le bleu, elle est fleur bleue, allons-y pour du bleu.
Mélange d'Encre et de Cèdre d'Atalie pour la broderie.
Petite hésitation au moment du montage, je ne voulais pas rigidifier mon semis avec de la Vlieseline. J'ai donc envoyé Mimi tâter le sien (oui, j'ai osé) qui m'a dit que celui de la Cocotte tenait debout tout seul, par l'opération du Saint-Esprit, grâce à un repassage impeccable. Je demeurai perplexe, prête à user et abuser de ma bombe d'amidon pour ne pas obtenir un truc trop raplapla (astuce confirmée par la Cocotte).

Mais trève de pia pia pia, place aux photos, je suis contente de mon petit truc qui tient du miracle grâce à la cordelière qui passe dans les points d'oeillet de la broderie. 

vide poches hardanger


montage vide poches

Joyeux Noël Martine!

Pour Mimi, j'avais depuis longtemps repéré dans le magazine Broderie Créative mains et merveilles numéro 26 (vous savez , celui des petites pochettes à laurier) une merveille de petite corbeille qui tient grâce à un ingénieux système de pliage. Je ne pratique pas l'origami papier (pas que ça à faire non plus) mais l'origami textile, je suis fan. En plus, la fameuse corbeille est ornée de deux pampilles, c'est assez pour me convaincre.

Petit exercice de broderie, il faut aligner quelques points spéciaux.
Je suis novice en la matière et c'est avec plaisir que je découvre le point d'épine, le point de pétale, le point d'oeillet algérien (décidément j'adore le point d'oeillet, quelle que soit sa nationalité) et le point d'éventail. Je suis plus mitigée quant au point de corail, un genre de point de noeud en ligne et le point arrière ne m'émeut plus guère, je viens d'en faire tout un wagon, je suis un peu blasée. 

petite corbeille points spéciaux

Puis, il faut assembler avec un tissu de doublure pour obtenir un rectangle, que l'on plie, que l'on repasse, puis qu'on plie, puis qu'on repasse, puis qu'on plie etc... jusqu'à obtenir ceci: 

petite corbeille origami

Et là, je dois dire dire que je ne suis pas peu fière de ma babiole (sauf que j'ai laissé un peu trop de marge dans le haut, que le diagramme du magazine ne correspond pas vraiment à la photo finie, à quel saint se vouer???? et que ma petite corbeille se retrouve avec une rangée de point d'épine au QQ. Mimi, si elle fait ouille quand tu la poses, tu l'écrabouilles!)

Puis il restait de la place dans le colis, hop, une petite pochette douillette, c'est tellement amusant à faire. Pour une fois, il s'agit d'un bouton vintage sorti de ma boite à boutons, fifille n'y est pour rien.

montage pochette douillette


Passe de joyeuses fêtes Mimi!
 
 
montage petite corbeille
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pia - dans hardanger
commenter cet article

commentaires

odine 06/01/2010 07:29


Magnifiques choses brodées, pliées, cocolées pour les nos deux "M".
Je n'arrive pas à finir mes essais de points spéciaux, (y sont moches, pas réguliers) et quand je vois ce que tu fais, ça me redonne de l'élan (ou du rennne pfouuu).
Tes points d'épine au fesses ou sur la tête de la pochette sont si fins, que du coup, on aime les épines.
Et puis cette jolie chose bleue est tellement sublime que ça fait un cadeau raffiné en plus de délicat; ouh, la la je suis en pleine vague pouétique devant tes merveilles, hihi.
odine


Isabelle 03/01/2010 20:32


Très belles ces pochettes ! Surtout celle avec tous le spoints spéciaux. Bravo !
Et bonne année 2010 ! Qu'elle soit remplie de bonheurS et de petites croix créatives !


dametine 03/01/2010 01:01


waouh ! c'est ravissant ce que tu as fabriqué de tes petites mains pour Mimi ! mon vide-poche, je sais qu'il est beau je l'ai dit et redit et en plus, je l'ai sous les yeux alors...


cathy1629 02/01/2010 00:00


Tous mes Voeux de Bonheur,
du plus profond de mon coeur,
pour cette nouvelle année,
sois heureuse et en bonne santé.

Très Bonne Année 2010 !




Lili68 30/12/2009 01:44


Wouahhhhhhhh que des merveilles
Bravo
c'est tout simplement magnifique !!!!
Biz
Lili


Présentation

  • : Le blog de Pia
  • Le blog de Pia
  • : petits papotages autour du monde du fil, broderie, tricot, couture, petits ouvrages,
  • Contact

Et aussi...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Archives