Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 00:00

Pour accompagner Mimi qui n'avait plus de copine de tricot à deux et puis parce que j'en avais très envie depuis longtemps, on s'est fait un petit FLS à deux aiguilles (une circulaire chacune), entre 4 zyeux (deux chacune).
 
Mais tout d'abord, le FLS qu'est-ce que c'est?

C'est une merveille de cardigan ajouré basé sur un modèle de brassière pour bébé (oui, oui, oui) paru dans le Knitter's Almanach d'Elizabeth Zimmermann en 1968 (oui, quand même). Pamela Whynne de Flintknits a adapté le modèle pour que les mamans des bébés du monde entier puissent le porter. Et puis Adrika a traduit cette adaptation pour les francophones, disponible sur ce blog commun, je la remercie encore chaleureusement.
Dans la traduction il était écrit :


Tout d’abord, allez vous acheter un exemplaire du Knitter’s Almanac de Elizabeth Zimmermann. Maintenant. C’est le meilleur livre du tricot (à 5€) de tous les temps.


Ce que j'ai fait et je dois dire que je ne le regrette pas, ça se lit comme un roman. A chaque mois de l'année correspond un projet et l'un des projets de février est le February Baby Sweater, à l'origine du February Lady Sweater qui nous intéresse.

FLS-knitter-s-almanach.jpg

Pour le réaliser j'ai choisi la Cascade 220 wool 2401 (nom de code pour bordeaux) achetée chez Gwenola.
C'est un tricot très simple, qui descend tout seul (oui, il se tricote en un seul morceau du haut vers le bas, pas de couture, c'est le pied) et ce qui est génial, c'est qu'on peut l'essayer en cours de réalisation pour ajuster la longueur du gilet et des manches. Dès qu'il tombe de l'aiguille, c'est comme pour Shalom, on coud les boutons et on peut le porter de suite (après un petit blocage tout de même).

FLS CASCADE 220FLS bouton

Détail du point dentelle

FLS DETAIL POINT DENTELLE

Bordeaux pour moi donc, on verra celui de Mimi plus tard, elle n'a pas fini la traversée de la deuxième manche et puis comme elle s'apprête à traverser d'autres océans, elle n'est pas pressée.
Allez Mimi, ce n'est pas la mer à boire. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pia - dans tricot
commenter cet article

commentaires

petit lulu 16/01/2011 20:00



bON ET SI ON NE PEUT TRADUIRE EN aNGLAIS O% TROUVER LA TRADUCTION EN fRAN9AIS DU BABY FEBRUARY SWEATER EN 12 MOIS , CA EXISTE ,
PARCEQUE LA? JE VAIS FINIR PAR M4ARRACHER LES CHEVEUX;;HORMIS LE BABY JACKET ACHETE CHEZ SCHOOLHOUSE PRESS MYSTERE ET BOULE DE GOMME POUR LE BABY FEBRUARY.............mERCI SI VOUS AVIEZ LA
SOLUTION ? BIEN AMICALEMENT? DOMINIQUE



Martine 22/01/2010 12:44


Toi aussi tu as pris la cascade.. Très beau bravo; j'ai vraiment aimé ce modèle, je crois que je vais m'en faire un pour l'été; et je connais deux personnes qui me lancent des appels pour que je
leur en tricote un (une mesure 1.78 et l'autre 1.50m) alors??


Pia 22/01/2010 17:43


Oui j'ai voulu tester la Cascade et je suis séduite par son prix pour une pure laine, j'aime beaucoup. Moi aussi j'ai bien aimé le tricoter, sauf l'empiècement en point mousse, je fais un blocage
sur ce point qui m'agace. Tu n'as pas fini de faire des troutrous alors si tu en as 2, voire 3 en prévision. C'est un modèle qui plait beaucoup, à toutes les générations en plus.


valérie 10/01/2010 19:39


Bonne année créative 2010
bonne soirée


malilène 09/01/2010 18:35


vraiment très réussi ce gilet.tricoter sans coutaure c'est le rêve!


anasthasie 09/01/2010 05:26


bravo le point est superbe!!!


Présentation

  • : Le blog de Pia
  • Le blog de Pia
  • : petits papotages autour du monde du fil, broderie, tricot, couture, petits ouvrages,
  • Contact

Et aussi...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Archives