Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2014 2 21 /01 /janvier /2014 00:00

 

 

Je vous Nalu mitaines

pleines de laine

Le seigneur des anneaux (marqueurs) est avec vous

Vous êtes bénies entre toutes les mitaines

Et Rowan, le fruit de vos entrailles est béni

 

Oui, oui, j'arrête le sacrilège tout de suite, manquerait plus que la ligue des défenseurs de Marie me tombe sur le dos, j'ai déjà fort à faire avec le virulent groupuscule des abolitionnistes de l'anneau marqueur .

 

Revenons en à nos mitaines avant qu'elle ne s'égarent....

Après avoir terminé ma Montagneuse orageuse, il me restait très exactement 33 grammes de laine et ça me contrariait de la laisser perdre, la Rowan felted tweed, même achetée en soldes ce n'est pas vraiment bon marché. Je me suis donc mise en quête d'un modèle de mitaines dans ma bibliothèque Ravelry (plus de 200 modèles "pour les mains" dans mon stock, soit je suis une tricoteuse vraiment très optimiste, soit je suis une collectionneuse compulsive de modèles). J'ai fini par me décider pour les Nalu mitts, un modèle gratuit sur Ravelry (disponible en anglais et en norvégien). 

Un très chouette modèle, très bien écrit, facile et rapide à faire, la petite fantaisie torsadée du dessus garantit le divertissement de la tricoteuse et après réalisation, il ne me reste plus que 5 grammes de laine, le gâchis est évité.

  

Nalu mitts

 

Nalu pelote



Partager cet article
Repost0
1 août 2013 4 01 /08 /août /2013 00:00

 

Avertissement à mes lectrices rescapées:

J'avais prévu de faire paraître cet article hier mais devant la "pourritude" de mes photos, j'y ai renoncé. Atteinte de flemmingite aiguë, je vous les livre malgré tout aujourd'hui. Non, mon gilet n'est pas couvert de taches d'eau de javel, je suppose que ce sont des taches de soleil.


Nous sommes le 1er Mars et j'hésite sur ce que je vais tricoter. Non, je ne déraille pas, je sais pertinemment quelle date nous sommes, je remonte juste un peu le temps, j'ai quelques articles en retard à vrai dire.

 

Le 1er Mars, souvenez-vous, il faisait froid mais j'avais quelques hésitations quant à l'utilité de faire un sort à mes pelotes de Rowan kid classic, une laine bien chaude. A l'époque, je croyais naïvement que le printemps allait bientôt arriver et que mon projet en mohair était quelque peu incongru. En lisant le modèle, je me suis dit qu'il allait descendre vite (il se tricote de haut en bas, le tricot ne monte donc pas, il descend) et que j'aurai peut-être l'occasion de le porter une fois ou deux avant de le ranger dans l'armoire (j'y croyais à l'arrivée imminente du printemps).

Le modèle, d'Heidi Kirrmaier une fois encore, c'est Nanook. J'ai tout de suite été attirée par le col et ce que je prenais pour des coquilles ou des éventails.

En lisant le modèle, je réalise que le point fantaisie était censé figurer des empreintes d'ours. Douche froide! Depuis que dans ma plus tendre enfance un ami de la famille m'a traumatisée en me racontant qu'il avait failli perdre un oeil parce qu'un ours du jardin des Plantes lui avait donné un coup de patte à travers la grille et fait tomber ses lunettes, j'ai un peu la trouille des ours. C'est très facilement gérable au quotidien, j'en croise fort rarement finalement, quelques mal léchés de temps à autre mais ça va. Mais il est absolument inenvisageable pour moi de porter des empreintes d'ours, même virtuelles, même enveloppées de de mohair, dans le cou, j'en frémis d'horreur.

Contournons donc le problème, j'ai un peu peur des ours mais les oursons, ça va.

Ah mais au fait, j'en connais un d'ourson moi, un qui ne fait pas peur du tout, c'est Caillou. Comme il me réveille parfois en me faisant des petits léchous dans le cou, je rebaptise Nanook en Kayook (Caillou à la mode eskimo) et c'est parti, et ça va vite, un tricot simple, des explications très claires, une grande motivation de la tricoteuse qui, voyant le froid perdurer, se dit que si elle termine assez vite son Kayook, elle va peut-être  pouvoir le porter avant l'arrivée du printemps (la pauvre, elle y croit encore que le printemps va arriver). Le 17 Mars, Kayook tombe de l'aiguille (la tricoteuse est certaine de la date, c'est sa fête, non, pas aujourd'hui, le 17 Mars c'était sa fête) et il fait toujours froid, le 18 Mars aussi il fait toujours froid, le 19 Mars aussi....

Vous connaissez la suite, il a fait froid longtemps encore. Bon au début, la tricoteuse était contente, elle pouvait porter son beau gilet tout neuf mais au bout de plus d'un mois de port de Kayook quasi ininterrompu, une certaine lassitude s'emparât de la tricoteuse. Elle l'aimait bien son gilet doudou, elle se réfugiait dans son Kayook comme un escargot dans sa coquille, limite si elle ne pleurait pas le soir au moment de l'enlever, pour un peu elle aurait dormi avec mais elle attendait l'été. Elle avait fait une croix sur le printemps, se doutant que cette année il serait aux abonnés absents.

 

Aujourd'hui, elle est contente, l'été est là, tout le monde est gentil avec elle et Caillou (le Kayook du gilet)lui a offert un beau cadeau, il vient de perdre une moustache en se frottant contre le canapé.

Merci Caillou, je vais la ranger bien précieusement, viens me refaire un petit léchou.

 

Quelques photos de Kayook (enfin rangé), Nanook un peu modifié, je n'aimais pas les côtes aux manches et dans le bas du modèle qui à mon avis donnaient un côté trop sport à ce tricot peluche, j'ai fait une bordure en icord à la place.

kayookkayook col

kayook icord

 

 

Juste un regret, la couleur trop sombre de Kayook (Peat, un marron foncé), si j'avais su que je le porterais aussi souvent et aussi longtemps, j'aurais choisi une couleur plus éclatante.

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot en ce qui concerne la couleur, attendez-vous à une explosion prochainement (ou lointainement).

Partager cet article
Repost0
24 avril 2013 3 24 /04 /avril /2013 19:04

Oui, oui, je vais me décider à vous montrer un jour ma production en fil depuis le début de l'année.

Même que j'ai 4 tricots en retard de publication, dont une magnifique serpillière rouge

Mais en attendant, comme je m'ennuie un peu sur la blogosphère, si on jouait un peu?

Alors voilà, pendant que je travaillais comme un forçat au jardin cet après-midi, pauvre chéri bloqué du dos est allé faire une petite promenade et a ramassé, avec beaucoup de mal, quelques petits trésors de printemps.

 

morilles 24 avril 2013

 

Selon vous, combien ça pèse?

Je ne sais pas encore trop ce qu'on gagne, mon estime déjà , certainement des bricoles de brodeuse.

A vos pronostics (et tac) mais attention, je n'accepte que 2 propositions maximum par personne.

 

EDIT DU 25 AVRIL:

Merci à toutes pour votre participation, je me suis bien amusée à lire vos commentaires et je m'aperçois que les Savoyards n'ont rien à envier aux Marseillais mais ils gagnent à être connus (les Savoyards).

Oh peuchère en Champagne tu balances une morille dans la Marne, ça te bouche le lac du Der. Odine, je te laisse le soin de traduire dans le patois de chez toi.

 

morilles 134

 

134 grammes, une misère, peuchère mais avé des linguine et une sauce à la crème ça passe tout seul.

Sachant qu'elle va aux morilles avec son mari, j'avais parié sur sa victoire et c'est effectivement Jojo, alias Twins, qui a donné l'estimation la plus proche, 200 grammes. Bravo à toi Jojo, passe par la case contact pour me donner ton adresse et tes préférences (mauve ou autre). 


Partager cet article
Repost0
24 avril 2013 3 24 /04 /avril /2013 19:04

Oui, oui, je vais me décider à vous montrer un jour ma production en fil depuis le début de l'année.

Même que j'ai 4 tricots en retard de publication, dont une magnifique serpillière rouge

Mais en attendant, comme je m'ennuie un peu sur la blogosphère, si on jouait un peu?

Alors voilà, pendant que je travaillais comme un forçat au jardin cet après-midi, pauvre chéri bloqué du dos est allé faire une petite promenade et a ramassé, avec beaucoup de mal, quelques petits trésors de printemps.

 

morilles 24 avril 2013

 

Selon vous, combien ça pèse?

Je ne sais pas encore trop ce qu'on gagne, mon estime déjà , certainement des bricoles de brodeuse.

A vos pronostics (et tac) mais attention, je n'accepte que 2 propositions maximum par personne.

Partager cet article
Repost0
30 mars 2013 6 30 /03 /mars /2013 13:02

Pour fêter le printemps et l'exceptionnelle longévité du SAL permanent MTSA, Cacahuète nous a proposé un échange, histoire de souder les troupes et de s'amuser un peu.

Ma binôme Ghislaine a donc décidé de m'envoyer, une fois n'est pas coutume, du soleil de Bretagne.

 

 

marque pages ghislaine

 

Marque-pages aux coréopsis, ensoleillé, feutriné, merci Ghislaine pour ces fleurs éclatantes de soleil qui vont illuminer mes lectures.

 

Pour ma part, Ghislaine m'avait confié aimer les fleurs jaunes, le mimosa et les violettes. Tiens, des violettes, le prétexte était trop beau pour commander d'urgence le dernier livre de MTSA, que j'aurais acheté au courant de l'année de toute façon. Un livre merveilleux, plein de violettes et de pensées, que je ne me lasse pas de feuilleter.

J'ai choisi Viola cornuta de Berchigranges pour gâter Ghislaine, sauf que le jardin de Berchigranges n'évoquant rien pour moi, ni pour Ghislaine je suppose, j'ai zappé le texte. Ce sera donc Viola cornuta anonyme.

 

viola cornuta MTSA


Montage tout bête en pochon (vide-poches ,gardien d'ouvrages, range-ce qu'on veut) molletonné, doublé, agrémenté de tissu vichy assorti aux violettes.

 

viola cornuta MTSA pochon

Voilà pour cet échange très agréable qui je l'espère vous a donné un avant-goût de printemps.


Partager cet article
Repost0
28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 00:00

 

 

Hirondelle, hirondelle

Magne-toi les ailes

Ramène-moi l'printemps

Tout d'suite maint'nant.

 

Un petit haïku pourri pour signifier à madame Delichon Urbica que son retour dans nos cieux est attendu impatiemment exigé dans les plus brefs délais. Ce n'est pas formulé de façon très délicate mais ça a le mérite d'être clair.

 

 

DELICHON URBICA les oiseaux MTSA

 

Delichon Urbica tirée des Oiseaux de MTSA éditions Mango Pratique.

Bon t'es sourde ou quoi?

Hirondelle, t'es pas belle.

 


Partager cet article
Repost0
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 07:00

 

cueilleur de champignons voyages MTSA Pia

Un cueilleur de champignons, tiré de Voyages au point de croix de MTSA, éditions LTA.

Etamine Fein Floba, cotons DMC (blanc du col remplacé par du marron clair)

 

Oui,c'est lui, l'Homme, dans 20 ans.

Il marche avec une canne maintenant.

Il porte le gilet vert que je lui ai tricoté il y plus de 20 ans. Oh, il n'est pas usé le gilet, il ne l'a porté que 2 ou 3 fois.

Tiens, il m'a encore piqué mon panier. Ma foi, s'il le ramène rempli il sera pardonné.

 Il cherche le cèpe, c'est sûr, c'est sa cueillette préférée.

Laissons-le s'éloigner, je crois qu'il en a repéré un...

 


Partager cet article
Repost0
13 janvier 2013 7 13 /01 /janvier /2013 19:20

 

Blue 0385

 

Coucou, vous me reconnaissez?


p1050510

Oui, c'est moi, Blue. J'ai 2 ans maintenant et je suis une petite chienne pleine de vie, un peu fofolle et toujours aussi adorable. Mèmère (vous savez, celle qui vous embêtait de temps en temps avec ses broderies) dit que je suis un petit chou à la crème.

Vous savez quoi? Depuis, le 8 décembre dernier, j'ai un petit frère. On fait bien les fous tous les deux, c'est chouette. Il s'appelle Sky et il a 14 mois.

 

Blue 0355

 

Oulala, tout ce monde qui me regarde, c'est impressionnant, je suis un peu timide. Mon vrai prénom c'est Go quelque chose machin truc de bidule chouette mais ma petite maman a décidé de m'appeler Sky (parce que The sky is blue). Mais je suis tellement doux, un vrai ourson elle dit mèmère, qu'ils ont commencé à m'appeler Sky-ou, puis c'est devenu Caillou. On m'appelle Sky quand je n'écoute pas ou pour me donner des ordres.

 

 

Quelques photos des poilus pour vous souhaiter une bonne année, animaux compris, et puis on parlera un peu broderie.

 Blue 0226

Blue 0155

Blue 0187

Blue 0187

Blue 0271

 

Bonne nouvelle, je commence à rebroder. J'ai même fini ma première broderie de l'année, un MTSA of course mais vous la verrez le 30, comme celles des copines du SAL.

Et puis, au cours de cette année, vous verrez sans doute beaucoup de tricot, j'ai de nombreux projets de gilets pour moi.

Ces derniers temps, j'ai pas mal tricoté, mais rien qui vaille le déplacement, des écharpes de flemmarde en laine Katia et je n'ai pas encore fait de photos.

 

A bientôt avec enfin quelques croix à vous montrer!

 

Partager cet article
Repost0
21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 19:18

Je romps enfin ce long silence pour vous donner quelques nouvelles, même si elles ne sont pas tout à fait bonnes.

 

Depuis juillet, une avalanche de contrariétés s'est abattue sur moi et depuis, je me suis démenée dans tous les sens pour résoudre les problèmes les uns après les autres. Tout n'est pas solutionné mais cela ne saurait tarder, encore quelques mois de patience.

 

Je commençais à respirer plus librement quand il y a peu, c'est maman qui a fait des siennes, elle a de gros soucis de santé et j'ai bien cru que le ciel me tombait sur la tête une fois encore. Mais enfin, depuis hier, son état s'est grandement amélioré et nul doute que ça va aller de mieux en mieux, il faut maintenant laisser le temps au temps.

 

Inutile de vous dire que je n'ai rien brodé ou presque rien depuis de longs mois, je suis bien trop tracassée mais j'espère retrouver bientôt le chemin de l'aiguille.

 

Et puis je voudrais présenter mes excuses à Annou, Cali et ma grande Cocotte, entre autres, je m'occupe de vous avant la fin de l'année les filles, je sors tout juste du brouillard.

 

De grosses bises à Bernadette, à ma fée des montagnes, je n'ai pas pris le temps de vous rassurer, je n'avais pas le courage de tout raconter.

 

Et puis de grosses bises aussi à toutes celles qui les accepteront encore et qui m'ont fait l'amitié de passer par ici de temps à autre, vous commencez à me manquer terriblement, c'est bon signe, j'ai hâte de revenir admirer vos ouvrages.

 

Bisous particuliers à Mimi et merci pour la carte trouvée ce soir en rentrant (je n'ai pas encore pris le temps de te remercier par mail mais ça va venir).

 

 

Et puis, mon intention n'étant pas de faire pleurer dans les chaumières, j'en reviens au but premier de mon article qui était de vous présenter celle qui partage notre vie depuis le 26 Octobre dernier, une petite chienne type berger des Shetland.

 

C'est plus particulièrement la chienne de ma fille qui réclame un chien depuis de longues années et elle a décidé de la prénommer Blue, puisque qu'elle est de couleur bleu merle.

 

Elle était toute peureuse et craintive quand on l'a adoptée mais au fil des jours, elle est devenue de plus en plus épanouie, elle est maintenant très en confiance et a trouvé ses marques à la maison, elle fait même quelques bêtises de temps à autre.

Je lui ai donné un nom d'indien: "Nez pointu" car elle a vite fait d'aller fouiner dans les gamelles de Pelote.

Un autre de ses surnoms, c'est mon renard des bois, elle adore les promenades en forêt.

 

Blue

 

Blue2

 

IMGP1378

 

 

Et puis, c'est son anniversaire aujourd'hui, elle a un an et pour l'occasion, ma fille lui a préparé des petits gâteaux au thon. Je lui souhaite une longue vie heureuse parmi nous.

 

anniv blue

 

 

 

Je vous souhaite de passer d'excellentes fêtes de fin d'année. Pour ma part, je vais essayer de ne pas en passer de trop mauvaises.

 

Je vous dis à bientôt, même si c'est l'année prochaine, avec enfin un ouvrage ou deux à vous présenter.


Partager cet article
Repost0
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 07:00

 

Après une rentrée un peu chahutée, je me suis reprise et j'ai décidé de montrer le bon exemple .

 

Effacé le vilain ZOB!

Refait de la bonne couleur le cadre du tour!

Même brodé les demi-points du fond.

Et zou, je me suis attaquée aux coins.

 

C'est la partie la plus agréable à broder de cet ouvrage, enfin c'est mon opinion et je la partage, une gourmandise à broder ces quatre coins.

 

gelée de coings

 

 

Mince, ce n'est pas la bonne photo, allez-vous en les coings!

 

 

En piste les corners!

 

Pia 2

 

 

Four corners quaker, The Goode Huswife

lugana antique white

Threadworx 10342 Earth Stones, DMC 437 et marron foncé DMC puisé dans ma montagne sans référence.

 

 

Un petit ouvrage très plaisant, je n'ai jamais vu autant de personnes pressées d'aller aux coins , un petit bonheur sur la toile partagé avec vous sur ce bel album qui va continuer à s'étoffer.

 

Pia 3

 

Il est maintenant temps de passer à la finition mais je me noix noie dans les possibilités. Vous croyez que j'aurai trouvé d'ici au 19 Octobre?


Partager cet article
Repost0